fbpx whatsapp

Vers plus de vert en architecture ?

  • Architecture d'intérieur

Qu’en pensez-vous ? 2022 fut une année mouvementée à bien des égards… Entre les guerres et leurs impacts environnementaux, le passage à 8 milliards d’êtres humains sur la planète, les ressources d’énergie qui s’amoindrissent jour après jour… Les professionnels ET les particuliers redoublent d’efforts afin de préserver la nature, en optant pour différentes solutions qui […]

Qu’en pensez-vous ?

2022 fut une année mouvementée à bien des égards… Entre les guerres et leurs impacts environnementaux, le passage à 8 milliards d’êtres humains sur la planète, les ressources d’énergie qui s’amoindrissent jour après jour… Les professionnels ET les particuliers redoublent d’efforts afin de préserver la nature, en optant pour différentes solutions qui réduiraient notre empreinte carbone. L’architecture en fait partie intégrante.

La question qui se pose est : est-il possible de concevoir et de construire des bâtiments qui respectent l’environnement tout en maintenant le confort des habitants ? La réponse est oui !

Explications ↓

Écologie : point sur l’architecture verte

L’architecture verte ou architecture écologique désigne des constructions qui allient développement durable et confort des personnes.

Par développement durable, on entend des habitations qui respectent l’environnement… Si durant de nombreuses décennies, ce genre d’architecture était considérée comme une utopie, elle est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur des préoccupations des architectes et des futures propriétaires.

Ainsi, l’architecture écologique privilégie l’utilisation de matériaux qui ne polluent pas – ou du moins au minimum –, tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable et vert.

En effet, le vert est et sera encore plus en 2023 le maître-mot des nouvelles constructions durables : murs végétalisés, jardins, plantes grimpantes… Et bien plus encore !

Quelles sont les caractéristiques d’une construction dite « verte » ?

Au-delà de l’aspect « végétal », une construction doit respecter un certain nombre de conditions pour être considéré comme « verte » et « durable ».

Parmi les points qui caractérisent ce type d’architecture, il y a :

1 – Le choix des matériaux

Bien évidemment, il faut que ça soit des matériaux d’origine naturelle et qui respectent l’environnement, comme : le bois et la pierre pour la structure, les tapisseries recyclées pour la déco ou encore la laine de coton pour l’isolation.

2 – La consommation et l’énergie

En effet, dans une construction durable on priorise les énergies renouvelables pour s’alimenter en eau et en électricité. Pour ce faire, différentes solutions sont disponibles comme les panneaux solaires et les puits.

3 – L’agencement et l’orientation

Pour rejoindre le point précédent, l’orientation des pièces à vivre joue un rôle important dans la consommation énergétique. Aussi, pour le confort des usagers, il est primordial de penser à une configuration qui respecte l’environnement qui les entoure.

4 – La verdure

Dernier point et qui n’est pas des moindre, qui dit vert, dit plantes, arbres, murs végétaux, jardins… Car, en plus de faire joli et d’offrir un cadre de vie agréable, n’oublions que ces derniers permettent de purifier l’air, offrant un environnement sain à tous les égards.

PS : N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, pour savoir davantage sur le design d’intérieur.

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET ?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.