fbpx whatsapp

Futur is now ! 

  • Architecture d'intérieur

L’architecture tout comme de nombreux autres domaines, n’est pas épargnée par les avancées technologiques ! En effet, les bâtiments et maisons individuelles ne sont plus ce qu’ils étaient ! Matériaux intelligents, caméras à détecteurs de mouvements, domotique… De nos jours, de nombreuses techniques permettent d’améliorer et de faciliter notre quotidien. Bien qu’elles ne soient pas accessibles au […]

L’architecture tout comme de nombreux autres domaines, n’est pas épargnée par les avancées technologiques !

En effet, les bâtiments et maisons individuelles ne sont plus ce qu’ils étaient ! Matériaux intelligents, caméras à détecteurs de mouvements, domotique… De nos jours, de nombreuses techniques permettent d’améliorer et de faciliter notre quotidien.

Bien qu’elles ne soient pas accessibles au grand public – du moins pour l’instant –, ce type de technologies s’adaptent à nos habitudes afin d’en faire quelque chose de meilleur !

Zoom sur l’avenir de l’architecture moderne.

Les maisons intelligentes : l’avenir de l’architecture

Une maison intelligente ou smart house est une habitation connectée à ses occupants, où la technologie a une grande place dans le quotidien de chacun.

Ultra connectée,

ce type de construction moderne est équipée d’un système domotique centralisé, qui permet de gérer tout ce qui se rapporte à l’énergie, tel que le chauffage, l’électricité, la sécurité ou encore les systèmes de communications, et ce, à partir d’un boîtier accessible à toutes les personnes au sein du foyer ou du commerce, s’il s’agit d’un bureau ou d’un local professionnel.

En somme, ce type de bâtiment connecté permet d’avoir un système électronique très performant pour tout gérer en quelques clics, et même à distance !

Car en effet, la domotique, c’est également des applications connectées à votre smartphone, à travers lesquelles il est possible d’effectuer des commandes où que vous soyez. Génial, non ?!

Architecture : les nouveautés technologiques attendues à partir de 2023

En termes de construction, le progrès et les nouvelles technologies promettent d’aller encore plus loin avec des matériaux intelligents, qui révolutionneraient notre vie quotidienne.

En effet, à la limite de la science-fiction, les matériaux intelligents sont des revêtements évolutifs et sensitifs qui changent au contact d’éléments extérieurs, comme la chaleur, l’humidité, les champs électromagnétiques ou encore la lumière. Ainsi, au lieu de produits statiques, comme la peinture par exemple, nous pourrions avoir une peinture changeant au grès de son environnement !

Concernant le design d’intérieur, les mobiliers – fauteuil, canapé, lits… – à mémoire de formes envahissent de plus en plus le marché, et sont de plus en plus abordables.

La domotique quant à elle, propre aux maisons intelligentes, promet également de faire un bond en avant avec des commandes vocales plus pointilleuses, devenant ainsi une sorte d’Alexa version améliorée.

Restez connectés pour encore plus d’infos sur l’architecture de demain, via notre blog ! 

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET ?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.