fbpx whatsapp

Comment choisir son architecte d’intérieur ?

  • Architecture d'intérieur

Vous souhaitez aménager votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que ce soit pour votre bureau ou votre logement, faire appel à un architecte d’intérieur peut être LA solution à tous vos problèmes. Pourquoi ? Eh bien, car un professionnel vaut mieux qu’un tutoriel… Il saura vous conseiller pour optimiser votre espace de […]

Vous souhaitez aménager votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que ce soit pour votre bureau ou votre logement, faire appel à un architecte d’intérieur peut être LA solution à tous vos problèmes.

Pourquoi ? Eh bien, car un professionnel vaut mieux qu’un tutoriel… Il saura vous conseiller pour optimiser votre espace de la meilleure façon possible. Encore faut-il trouver le bon prestataire…

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ? Comment faire le bon choix ?

Réponses !

Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui conçoit le design et l’aménagement d’un espace intérieur, en prenant en comptes les volumes, la lumière ou encore le mobilier. Cela peut être au sein d’une maison, de bureaux ou encore dans des locaux commerciaux.

Celui-ci doit avoir les qualifications requises, qui lui permettent de prendre en compte tous les aspects de la construction, avant d’envisager l’agencement intérieur.

Plus qu’un simple décorateur, l’architecte d’intérieur est habilité à proposer des travaux entiers de rénovation, si cela est nécessaire pour l’optimisation de l’espace.

Comment faire le bon choix ?

Il est vrai que les métiers liés au design intérieur sont de plus en plus en vogue auprès des jeunes diplômés en architecture… Le marché se retrouve inondé d’offres et il est souvent difficile pour le client final de s’y retrouver.

Pour faire le bon choix, voici cinq critères de sélection, qui vous aideront dans votre démarche.

5 critères incontestables pour choisir son architecte d’intérieur

  1. L’expérience et les références : il est primordial qu’en tant que pro, l’architecte que vous aurez choisi ait des références de ses réalisations, voir même des recommandations de ses anciens clients ;
  2. La vision du métier : malgré le fait que ça soit lui le professionnel, il doit avant tout vous conseiller, vous orienter, et non pas vous imposer ses idées. Le tout, en prenant votre avis et vos besoins en considération ;
  3. Les garanties offertes : un bon architecte d’intérieur doit être en mesure de vous offrir des garanties liées à son travail, surtout s’il y a des travaux à réaliser ;
  4. Les prestations proposées : vous devez prendre en compte la liste des prestations proposées par votre prestataire, et vous assurer qu’il propose bien tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre espace ;
  5. Le tarif appliqué : un point non-négligeable lorsqu’il s’agit de design d’intérieur. N’hésitez à poser des questions quant aux matériaux choisis…etc.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiguilleront dans votre recherche. N’hésitez pas à consulter notre magazine en ligne pour encore plus d’infos sur l’architecture commerciale, résidentielle ou design d’intérieur.

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET ?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.