whatsapp

Espace de coworking lumineux avec des bureaux partagés, des cloisons de séparation et des salles privées vitrées, dans un design moderne et fonctionnel

Comment les œuvres d’art peuvent ajouter de la personnalité à votre intérieur ?

  • Hôpitaux et établissements médicaux

L’art fait partie intégrante de notre quotidien, permettant d’enrichir significativement notre vie et notre bien-être. Accessible sous différentes formes, il peut également avoir un impact positif sur la décoration de notre intérieur, en lui apportant de la personnalité, du style et de l’harmonie.

Voici donc cinq conseils sur comment les œuvres d’art peuvent ajouter du cachet à nos intérieurs !

1 – Personnalité

La première règle est bien évidemment de choisir des oeuvres d’art qui vous plaisent et qui correspondent à votre style et à votre personnalité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’apprécier l’art, il s’agit d’une affaire personnelle et subjective.

L’important est donc que les œuvres que vous utilisez chez vous vous procurent du plaisir, de l’émotion et du sens.

2 – Couleurs

Il faut savoir que les couleurs ont un pouvoir sur notre humeur et notre perception de l’espace. Ainsi, pour intégrer l’art dans votre intérieur, vous pouvez jouer avec les couleurs et les contrastes pour créer des effets visuels intéressants. Par exemple, si la décoration de votre pièce est une association de couleurs neutres, une peinture colorée et/ou en relief pourra donner de la personnalité et de la profondeur à votre pièce.

3 – Formats des œuvres d’art

Comme vous le savez certainement, les œuvres d’art ne se limitent pas aux tableaux accrochés aux murs. En effet, l’art peut se présenter sous différentes formes : sculptures, photographies, livres, affiches, objets d’artisanat… L’avantage est que vous pouvez varier les formats et les supports, créant ainsi plus de dynamisme à votre design d’intérieur.

4 – Équilibre

Pour que votre décoration soit réussie, il est conseillé de respecter l’équilibre et la proportion entre les éléments. Cela signifie qu’il faut éviter de surcharger ou de déséquilibrer votre espace de vie avec trop ou trop peu d’œuvres.

Par ailleurs, il faut également tenir compte de la taille des œuvres, de la disposition des meubles et des sources de lumière pour les mettre en valeur sans les écraser ou les assombrir.

5 – Originalité des oeuvres d’art

Enfin, le dernier conseil est d’oser l’originalité et la créativité. Il n’y a pas de règles strictes ni de normes à suivre en matière d’art. Vous pouvez donc vous laisser guider par votre intuition, votre goût et votre envie du moment.

Vous pouvez aussi mélanger les styles, les époques, les genres et les cultures pour créer un intérieur qui vous ressemble et qui témoigne de votre ouverture d’esprit.

PS : pour davantage de conseils déco, visitez dès maintenant notre blog, juste ici.

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.