fbpx whatsapp

Événement corporate Mondelez mettant en scène une présentation du plan trimestriel avec une décoration moderne et lumineuse, et des tables élégamment dressées.

L’architecture événementielle au service de la communication de marque

  • Architecture d'intérieur
  • Scénographie et événementiel

L’architecture et le design d’intérieur peuvent avoir un rôle très important sur l’image que peut refléter une marque et/ou une entreprise. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’architecture événementielle, car cette approche créative et stratégique peut avoir un impact significatif sur la communication de marque, et ce, de différentes manières.

Voyons cela de plus près !

Qu’est-ce que le design éphémère ?

Le design éphémère est un type d’architecture qui se concentre sur la création d’un espace ou d’une installations temporaires, conçues spécialement pour un événement ou pour une durée limitée. Ce type de structures est le plus souvent réalisé à l’aide de matériaux peu coûteux et facile à démonter, une fois l’événement clôturé.

Ainsi, l’architecture événementielle met l’accent sur la créativité, l’originalité et la flexibilité, et elle est souvent utilisée pour créer des expériences uniques et mémorables pour le public.

Notons enfin que le design éphémère peut prendre de nombreuses formes, comme :

  • L’aménagement d’expositions et de stands ;
  • La création de scénographies pour des événements spéciaux ;
  • Des pop-up stores ;
  • Des installations artistiques temporaires…

Architecture événementielle : quel impact sur votre marque ?

Pour une marque ou même une entreprise, se distinguer de la concurrence est un défi quotidien à relever… Et il est clair que l’architecture événementielle peut avoir un véritable impact sur sa communication de marque, notamment via :

  1. La création d’une expérience mémorable : les installations éphémères offrent aux marques l’opportunité de créer des expériences client uniques, interactives et captivantes, ce qui peut renforcer l’attachement du public à la marque.
  2. La création de buzz et d’engagement : ce type d’architecture peut susciter un fort intérêt sur les réseaux sociaux, attirant ainsi l’attention d’un large public. De plus, les visiteurs sont souvent incités à partager leur expérience en ligne, ce qui génère du buzz et accroît la visibilité de la marque.
  3. L’aspect économique : plutôt que d’investir massivement dans des installations permanentes, les marques peuvent opter pour des designs éphémères plus abordables. Cela leur permet d’allouer leurs ressources financières de manière plus flexible pour différents événements ou campagnes.

En somme, l’architecture événementielle peut être un véritable levier pour promouvoir sa marque de manière distinctive.

NB : pour davantage d’infos utiles sur l’architecture et le design, RDV dès maintenant sur le blog d’Archigram

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.