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L’architecture commerciale : C’est quoi ?

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Le domaine de l’architecture est extrêmement vaste et varié. Il comporte différents types, caractéristiques et métiers, au plus grand bonheur des clients. D’ailleurs, on parle souvent d’architecture commerciale, résidentielle ou encore d’architecture d’intérieur, sans pour autant savoir à quoi cela correspond. Zoom sur l’une des catégories les plus prisées du moment aka l’architecture commerciale. Définition […]

Le domaine de l’architecture est extrêmement vaste et varié. Il comporte différents types, caractéristiques et métiers, au plus grand bonheur des clients.

D’ailleurs, on parle souvent d’architecture commerciale, résidentielle ou encore d’architecture d’intérieur, sans pour autant savoir à quoi cela correspond.

Zoom sur l’une des catégories les plus prisées du moment aka l’architecture commerciale.

Définition

L’architecture commerciale, comme son nom l’indique si bien, est un type de constructions destinées à usage professionnel et/ou commercial. Il s’agit donc de concevoir et de construire des bâtiments qui serviraient aux professionnels, que ce soit des bureaux, des showrooms, des points de vente… etc.

Ce type de constructions doit respecter des caractéristiques particulières, telles que la superficie et l’agencement de l’espace, qui doivent absolument s’adapter aux besoins de l’entreprise ou des éventuelles locataires, s’il s’agit d’un building ou espace de coworking.

Par ailleurs, et indépendamment de la construction en elle-même, différents points doivent être pris en compte, comme l’emplacement ou encore l’espace de stationnement.

La différence entre l’architecture commerciale et l’architecture résidentielle

Comme indiqué précédemment, il existe différents types d’architectures. Néanmoins, pour les plus novices, voici un petit comparatif entre l’architecture commerciale et résidentielle.

L’architecture commerciale

Ce type d’architecture est utilisé pour édifier un bâtiment à usage professionnel uniquement (BtoB). Ce dernier doit principalement :

  • Correspondre à la taille de l’entreprise ;
  • Prendre en compte l’usage des locaux ;
  • Être en adéquation avec l’univers de l’entreprise (choix de matériaux et des couleurs entre autres).

L’architecture résidentielle

Contrairement à la précédente, celle-ci est destinée à usage d’habitation, pour des particuliers donc (BtoC).

Afin de servir et satisfaire les envies des futurs propriétaires et/ou locataires, la conception doit, comme pour les professionnels, prendre en compte l’espace, l’agencement, les matériaux, mais aussi et surtout, les besoins des clients.

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