fbpx whatsapp

Aménagement résidentiel ou commercial : des approches différentes pour un objectif commun

  • Architecture d'intérieur

Dans le domaine de l’architecture, il existe différentes spécialités qui, en fonction du besoin du client, doivent répondre à des normes bien précises. On entend par cela, qu’il faut différencier entre l’architecture commerciale – destinée aux professionnels – et résidentielle – destinée aux particuliers –. En effet, chacune d’entre elles répond à un cahier des […]

Dans le domaine de l’architecture, il existe différentes spécialités qui, en fonction du besoin du client, doivent répondre à des normes bien précises.

On entend par cela, qu’il faut différencier entre l’architecture commerciale – destinée aux professionnels – et résidentielle – destinée aux particuliers –. En effet, chacune d’entre elles répond à un cahier des charges spécifique.

Il en est de même pour l’aménagement (qu’il soit intérieur ou extérieur).

Explications !

Qu’est-ce que l’aménagement résidentiel et commercial ?

À l’instar de l’architecture résidentielle et commerciale, l’aménagement d’un local professionnel ou celui d’une maison ne répond pas aux mêmes critères et aux mêmes besoins.

Aménagement résidentiel

Étroitement lié à l’architecture résidentielle, ce type d’aménagement est destinée à la conception, la réalisation et le design intérieur d’une maison, d’un appartement et de tout bâtiment destiné à usage d’habitation.

Plus simplement, ce métier d’architecture permet au spécialiste de transformer un espace habitable en lieu de vie chaleureux, fonctionnel, avec un design d’intérieur qui répond aux besoins de ses clients.  

Aménagement commercial

À contrario, l’aménagement commercial lui, est destiné à concevoir l’agencement et le design d’un lieu destiné à usage professionnel : locaux commerciaux, plateaux bureaux, restaurants…etc.

Dans ce type d’aménagement, les besoins ne sont pas les mêmes, car cela n’implique pas une famille, mais des collaborateurs, des clients, des fournisseurs… Ainsi, l’espace à aménager doit répondre à des normes spécifiques, comme l’accessibilité, les issues de secours, afin que l’espace de travail soit conforme.

Aménagement commercial et résidentiel : pas si différents

Certes, comme nous venons de le voir, ces deux types d’aménagement sont deux spécialités différentes, destinées à deux catégories de clientèles, elles aussi, différentes.

Néanmoins, l’aménagement commercial et résidentiel partagent le même objectif ; celui d’enjoliver un espace que plusieurs personnes sont amenées à partager.

De ce fait, quel que soit le type de lieu à aménager, l’architecte devra à tous les coups :

  • Faire une étude de faisabilité ;
  • Concevoir un plan d’aménagement qui respecte les normes et les lois en vigueur ;
  • Adapter les volumes aux besoins du client (et inversement) ;
  • Prendre en compte l’exposition (luminosité) du bâtiment/habitation et adapter le design en fonction ;
  • Proposer d’éventuels travaux si nécessaire.

Pour conclure, notons que l’aménagement d’un lieu, qu’il soit commercial ou résidentiel, nécessite de l’expertise et un savoir-faire avéré. Assurez-vous donc de vous entourer de professionnels du métier, qui disposent des compétences requises 

NB : D’autres articles qui pourront être utile pour vous sont disponibles sur notre blog

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET ?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.