Aujourd’hui on ne dirait pas et pourtant… l’hiver vient !
Bientôt la saison des feux de cheminée pour réchauffer son nid douillet… Mais le bois ce n’est pas seulement fait pour brûler ! En architecture, en aménagement comme en déco, la noble matière, longtemps mise de côté au profit du béton et de l’acier, exerce un retour en force magistral pour apporter élégance et chaleur à nos intérieurs. On fait donc feu de tous bois dans cette sélection des différentes utilisations du sublime élément !

Le bois : tous les atouts dans ses branches !

Matériaux de construction N°1 dans le monde depuis toujours, le bois refait aujourd’hui surface dans l’architecture en raison de ses nombreux atouts ! D’une part il est accessible à peu près partout sur la planète bien que les plus robustes tels le pin, le chêne, l’érable et l’épicéa se trouvent essentiellement dans l’hémisphère nord. D’autre part il est plus souple et plus léger que le béton et l’acier tout en supportant des poids considérables et sa production naturelle fait considérablement baisser l’empreinte carbone des constructions. Enfin le bois est un matériau très isolant en entièrement recyclable !

 Robustes et très bien isolées, montables, démontables, transportables à souhaits, spacieuses, écologiques et très économiques, ces supers maisons au style contemporain s’installent déjà à Marrakech avant d’envahir probablement le reste du Royaume     

Variations stylistiques

Lisse et propret, brut et rustique, nature, peint, vernis, flotté, plat ou sculpté… Le bois est l’unique matière qui puisse s’adapter à TOUS les styles. Dans les mains d’un bucheron il fera une belle charpente, dans celle d’un promeneur, une branche usée servira à fabriquer un élément décoratif. Si un artiste ou un artisan travaille un morceau de bois, il en extraira une œuvre quand un designer en tirera la plus belle pièce pour confectionner un objet stylé. C’est sûr, le bois est quoi qu’il en soit l’allier déco indispensable pour tous les intérieurs puisqu’il se prête à tous les styles !

Du sol au plafond !

Nous l’avons dit, le bois convient à tous les styles… Mais il se glisse aussi partout ! Sur les murs, du sol au plafond, encastré ou carrément libéré, parfois même il reste entier sous forme d’arbre et la construction se fait autour de lui. La première chose c’est la structure. Toutes les civilisations ayant utilisé le bois semblent s’être accordées à le trouver à la fois utile et esthétique puisqu’elles ont pris le parti de le laisser apparaître sous maintes formes ! Ainsi on retrouve le bois en poutres et charpentes apparentes, en structure d’escalier, en plafonds, à la fois solides et finement tressés ou sculptés, mais également au sol avec des parquets artistiquement ouvragés. C’est certain, le bois tient une place primordiale au cœur même de la maison et on aurait du mal à en trouver une où on ne le trouve justement pas !

Le meilleur allier déco

En déco aussi évidemment le bois tient une place de choix… Sans faire l’éloge du géant suédois, on lui accordera néanmoins sa première place en tant que dealer de meubles fonctionnels, abordables et de qualité ayant envahi les intérieurs du monde entier pour notre plus grand plaisir ! Mais les petits qu’il a fait ne peuvent en aucun cas rivaliser avec les sublimes pièces de designers qui savent tirer de la noble matière le meilleur d’elle même, ou succomber au charme d’une pièce ancienne, ouvragée ou rustique ! Aussi, tout un chacun peut devenir designer avec la récente tendance Do It Yourself du mobilier en palettes ! Qu’on l’aime ou non, la palette a le mérite d’êtres économique et super modulable et donne de superbes idées pour bricoler !

La Maison de demain

Le retour aux sources annoncé est là et bien là… Et même ici au Maroc ! Voici quelques temps que les magazines et émissions télé nous parlent de la maison du futur : une structure en bois en kit à monter en quelques semaines seulement. Robustes et très bien isolées, montables, démontables, transportables à souhaits, spacieuses, écologiques et très économiques, ces supers maisons au style contemporain s’installent déjà à Marrakech avant d’envahir probablement le reste du Royaume !


Agence d’architecture d’intérieur, aménagement d’espace, décoration, design d’intérieur, conception de projets résidentiels, work spaces, stands et décors événementiels à Casablanca et au Maroc.

Informations

  Technopark, bureau 376 Bis,
Casablanca, Maroc

 +212 6 66 96 70 86

  hello@archigram.ma

Casablanca

          

 

© 2017 Archigram® | Cabinet d'architecture d'intérieur à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile