Vivre dans une usine ça vous tente ? Pas tellement… Mais vivre dans un espace de style industriel ça vous botte ! C’est en tous cas une des grandes tendances déco des dernières années dont le succès ne se dément pas.  

Tout droit venu des Etats Unis, le style Indu’s est un savant mélange de  travail sur les structures, de mobilier néo-récup’ et d’accessoires vintage. Le gros atout de ce style est qu’il s’adapte à tous types d’espaces :  bureaux, restos, maisons, boutiques, appartements, etc… ainsi qu’à toutes les pièces ! De plus, seules quelques touches habilement disposées, et souvent peu onéreuses, donnent tout de suite un style Indu’s à n’importe quel espace !

  Le style Indu’s est un savant mélange de  travail sur les structures, de mobilier néo-récup’ et d’accessoires vintage!  

1.Murs, sols et plafonds : jouez la carte Indu’s à fond

Si on souhaite jouer à fond la carte du style Industriel, on optera pour des teintes neutres et des matériaux grossiers : fer, zinc, carrelage d’email blanc, béton ciré, bois brut, verre. En total look ou par petites touches n’hésitez pas à apporter un peu de « vieillot » dans vos sols, murs et plafonds et pourquoi par carrément dans les structures avec un bel escalier colimaçon, une verrière ou une porte coulissante en métal. Pourquoi pas aussi laisser apparaître câblages et tuyaux, vrais ou faux.

     

2.   En mobilier, on fait dans le neuf, le vieux ou du neuf avec du vieux

Là encore, nul besoin d’en faire trop pour obtenir un effet bœuf. Idéalement pour avoir un décor unique il est préférable (et même agréable) de chiner pour trouver des pièces d’origine et leur donner un nouveau souffle. Des objets peuvent même être détournés de leur utilisation première et trouver un nouvel usage ; un must pour les afficionados du genre. En mobilier, le style Indus est un genre en soit avec ses codes  de formes, matières et couleurs :

  • Aucune forme organique, peu de courbes et beaucoup d’angles
  • Peu de couleur, les gris, blancs et ocres priment
  • Du fer, du bois brut, du verre, un peu de cuir. Out le plastique, la pierre, les plantes. Les fibres sont réduites au strict minimum et ne doivent en aucun cas être sophistiquées.

De bons vieux accessoires pour peaufiner le tout

Miroirs simples, ampoules apparentes, vieilles horloges, sculptures métalliques types rouages, paternes, portes documents, coffres, coussins, décors muraux et même vaisselle : tout ou presque peut revêtir un style indus’ pour peut qu’il ait les formes, matières et couleurs adéquats. Pour un style vraiment singulier, il ait idéal d’utilise comme déco des objets complètements désuets, simplement pour accessoiriser comme un vieux vélo au mur ou une balance à aiguilles par exemples.

Et voilà, vous avez désormais quelques tips pour un style déco néo indu’s de la maison jusqu’au bureau !

À propos

Archigram est un cabinet d'architecture  intérieure marocain 

TECHNOPARK BUREAU 376 BIS CASABLANCA

Tél : +212 6 66 96 70 86

Email : contact@archigram.ma

Résaux sociaux :

     

          

 

© 2017 Archigram® | Créé par Web Agile