Dans une maison comme pour les autres bâtiments, elle va partout ! La pierre est un matériaux naturel qui, comme le bois, s’accommode de tous les aspects d’une construction, qu’il s’agisse de l’édification, des revêtements de sols et murs intérieurs comme extérieurs, et même du mobilier dans de nombreux cas.

Naturelle ou composite, la pierre dispose de biens des qualités techniques et esthétiques qui en font un must de la construction et de la décoration. Pourquoi l’adopter ? Où la poser ? Comment la choisir ? Au delà de la construction, où on la retrouve essentiellement là où elle est disponible abondamment, voyons ce qu’elle nous propose de bon pour l’aménagement et l’ornementation.

 

  Naturelle ou composite, la pierre dispose de biens des qualités techniques et esthétiques qui en font un must de la construction et de la décoration. !   

 

POURQUOI ADOPTER LA PIERRE ?

De toutes les matières, c’est la pierre qu’on préfère ! Source Pinterest

 

La pierre possède au moins six bonnes raisons de figurer sur votre liste des matériaux à privilégier dans votre projet d’habitation, de bureau ou des commerce :

  • RÉSISTANCE : La pierre est un des matériaux les plus résistant qui existe aussi, pas de crainte de le voir s’abîmer d’une quelqu’une manière que ce soit, elle peux supporter de lourdes charges et ne craint pas les intempéries.
  • DURABILITÉ : La pierre a une durée de vie extrêmement longue, des centaines voire des milliers d’années donc aucune chance pour qu’elle s’use de votre vivant !
  • ÉCOLOGIQUE : Bien qu’elle ne soit constituée que de 80% à 85% de matière d’origine naturelle, la pierre composite ou reconstituée reste cependant très écologique. À plus forte raison pour la naturelle, dont le traitement ne réside que dans la coupe. De plus, étant donnée sa durabilité, un bloc ou une dalle peut être réutilisé ou recyclé.
  • ENTRETIEN : À moins d’être posée sur un sol et une pièce d’eau et donc de subir un traitement hydrofuge pour éviter les traces de gras, la pierre ne nécessite pas d’entretien particulier, seulement un ponçage/polissage si cela devient nécessaire.
  • ESTHÉTIQUE : La roche a une beauté bien à elle. Il en existe 1001 sortes, toutes aussi belles les unes que les autres. Avec leurs teintes irrégulières, leurs veinures et aspérités, les différentes pierres sont toutes uniques et ont un cachet fou !
  • PRIX : Bien que la mise de départ soit un peu élevée comparée à d’autres matériaux, sa durabilité et sa facilité d’entretien en font le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie. De plus la pierre bénéficie d’une bonne inertie thermique et permet donc de faire quelques économies d’énergie sur l’isolation.

 

OÙ POSER LA PIERRE ?

Mur de pierre en nid d’abeille et table basse en marbre : la pierre s’installe partout – Sources Pinterest

La roche peut aller partout ou presque à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Dedans c’est au sol, sur les murs, comme plan de travail dans la cuisine, comme vasque ou baignoire dans la salle d’eau, ou même comme mobilier qu’on la retrouve. Dehors c’est en revêtement de sol comme mural, ou encore comme meubles qu’elle apparaît. La pierre se faufile dans tous les recoins de la maison, à vous de voir où vous voulez l’intégrer puisqu’elle peut se caser presque partout ! En revanche, avant de vous lancer, mieux vaut prendre conseil auprès de professionnels pour vous orienter dans votre choix en fonction de la destination tout comme pour la pose afin de vous éviter des déconvenues ! Néanmoins, le poids de la pierre étant élevé, elle est très rarement utilisée pour les étages comme revêtement ; on lui préfèrera un rez-de-chaussée !

 

COMMENT CHOISIR LA PIERRE ?

Intérieur ou extérieur, au sol ou au mur, en cuisine ou salle de bain, à chaque utilisation ses types de pierres. Source Pinterest

Jouez des teintes, des formes et des matières pour une It Déco comme avec le Terrazzo ! Source Pinterest

 

L’autre gros point fort de la domotique c’est qu’elle permet de faire baisser la facture d’énergie et réduire notre empreinte écologique ! En effet, le principe même de gestion automatique des systèmes est en soit une économie. Terminé le gaspillage, la maison pense pour vous : arrosage du jardin aux heures idéales pour éviter l’évaporation, optimisation de l’utilisation des énergies via la gestion des panneaux solaires, fermeture automatique de toutes les lumières une fois la porte fermée pour la journée, mise en route automatique des systèmes de chauffage au parfait moment pour votre retour à la maison, fermeture automatique aussi des stores si il fait trop chaud pour maintenir une pièce au frais, interruption des robinets quand il n’y a rien dessous. Si l’habitat est responsable de 40% du rejet de CO2 dans l’atmosphère, la domotique permet de réduire d’au moins 15% la note énergétique d’un foyer… Imaginez l’économie une fois ce chiffre multiplié par le nombre d’habitations

 


Agence d’architecture d’intérieur, aménagement d’espace, décoration, design d’intérieur, conception de projets résidentiels, work spaces, stands et décors événementiels à Casablanca et au Maroc.

Informations

  Technopark, bureau 376 Bis,
Casablanca, Maroc

 +212 6 66 96 70 86

  hello@archigram.ma

Casablanca

          

 

© 2017 Archigram® | Cabinet d'architecture d'intérieur à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile