La domotique… On en a tous déjà entendu parler, on sait à peu près ce que c’est et comment ça fonctionne : un ensemble de techniques de pilotages des appareils électriques du foyer en vue d’apporter un certain confort. De manière générale on a tous connu les balbutiements de ces nouvelles technologies avec les portes automatiques et alarmes avec détecteurs de mouvements, systèmes de chauffage/climatisation  et volets gérés par télécommande, etc.

Bref, on pouvait désormais faire les choses sans bouger autrement qu’en levant le petit doigt ! Mais aujourd’hui, c’est notre maison toute entière qui peut être administrée non seulement depuis notre seul smartphone mais encore à distance grâce aux mille et uns systèmes existants et applications proposées pour se « simplifier » la vie !

 

  Demain ce n’est plus nous qui feront tout pour notre maison, c’est elle qui prendra entièrement soin de nous!   

 

DOMOTIQUE = CONFORT

Si la domotique est de plus en plus plébiscitée et connaît un très fort développement c’est parce qu’elle apporte de nombreux avantages. Elle a avant tout un objectif de confort, qui était sa visée originelle, à savoir pouvoir s’épargner quelques tâches et gagner du temps comme ne pas sortir de la voiture pour ouvrir le garage ou fermer ses volets le soir sans sortir de son lit. Plus encore désormais, la domotique offre un large panel d’outils de commande pour notre aisance : contrôle de la luminosité selon l’ambiance souhaitée et l’heure de la journée, gestion de la répartition des sons pour les systèmes acoustiques, adaptation thermique en fonction de la température naturelle… Même si cela existe toujours évidemment, ça seulement c’était avant…

 

DOMOTIQUE = SÉCURITÉ

Aujourd’hui la domotique a d’autres aspirations largement exploitées ! La sécurité pour commencer avec une administration des systèmes de surveillance par caméra où que l’on soit dans le Monde pourvu qu’on ait une connexion internet et un smartphone. Evidemment les digicodes et interphones, détecteurs de fumée ou détecteurs de mouvement qui vous alertent via messages d’une possible intrusion,  mais aussi d’autres choses moins connues et qui pourrait nous épargner bien des désagréments comme le contrôle des arrivées d’eau en cas de détection d’inondation, la fermeture automatiques de fenêtre aux cas où vous auriez oublié en partant en vacances, ou bien même le déverrouillage des portes pour les têtes en l’air qui auraient perdu leur clefs ! Pas mal quand on a des enfants…

 

DOMOTIQUE = ECONOMIES D’ENERGIE

L’autre gros point fort de la domotique c’est qu’elle permet de faire baisser la facture d’énergie et réduire notre empreinte écologique ! En effet, le principe même de gestion automatique des systèmes est en soit une économie. Terminé le gaspillage, la maison pense pour vous : arrosage du jardin aux heures idéales pour éviter l’évaporation, optimisation de l’utilisation des énergies via la gestion des panneaux solaires, fermeture automatique de toutes les lumières une fois la porte fermée pour la journée, mise en route automatique des systèmes de chauffage au parfait moment pour votre retour à la maison, fermeture automatique aussi des stores si il fait trop chaud pour maintenir une pièce au frais, interruption des robinets quand il n’y a rien dessous. Si l’habitat est responsable de 40% du rejet de CO2 dans l’atmosphère, la domotique permet de réduire d’au moins 15% la note énergétique d’un foyer… Imaginez l’économie une fois ce chiffre multiplié par le nombre d’habitations !

 

DOMOTIQUE = MEILLEURE INDÉPENDANCE

On sait aujourd’hui que l’avenir de la santé passera en partie par les objets connectés. Avec un vieillissement de la population et la nécessité d’indépendance des personnes atteintes de handicaps, la domotique est plus qu’un atout, c’est une révolution. Ainsi, quelque soit le handicap, les personnes concernées peuvent retrouver une certaine autonomie grâce par exemple aux serrures connectées et portes automatiques, aux distributeurs de médicaments, au fauteuil roulant intelligent ou encore aux nouveaux robots connectés comme NAO qui sont idéals pour les personnes  handicapées isolées, les autistes, les personnes atteintes d’Alzheimer ou les malades. Idem pour les parents inquiets de leur enfant casse-cou puisque la domotique permet une amélioration des systèmes de surveillance et de sécurité pour éviter les accidents domestiques !

 

LA NOTE SVP !

Tout cela fait évidemment rêver, seulement pour atteindre ce rêve il va falloir un peu travailler… En effet, bien que la concurrence ait fait diminuer le coût des équipements et applications, la domotique a toujours un certain prix et surtout l’investissement doit se faire sur des appareils compatibles. Il est donc primordial de bien étudier toutes les offres avant de se lancer !

D’abord il faut commencer par établir la liste de vos besoins et envies en la matière. Souhaite-t-on le confort, la sécurité, faire des économies à moyens termes ? Une fois la réponse à cette question donnée, la note peut varier du simple au triple voir plus si on souhaite les trois. Une Box de contrôle général varie entre 1500,00 et 15000,00 dh mais ce sont surtout les différents détecteurs et motorisations connectés qui font grimper la facture…

ET POUR L’AVENIR ?

Toutes ces nouvelles technologies sont une véritable aubaine pour les professionnels du secteur qui ne se priveront pas de nous « offrir » toujours plus de nouveautés pour améliorer notre quotidien et ce sur tous les plans ! Au delà du pur confort, notre maison pourrait nous inviter un jour à améliorer notre santé avec un frigo qui nous nous propose un menu idéal en fonction de ce qu’il contient et de notre régime alimentaire. Notre dressing pourrait choisir notre tenue selon la météo et notre emploi du temps. Si il n’y a personne à la maison, peut être un jour pourrons-nous mettre en route des hologrammes pour dissuader les intrus. Pourquoi même devrions-nous continuer les tâches ménagères quand notre électroménager ou nos futurs robots domestiques pourraient le faire tout seul !? Certes nous ne sommes pas dans un épisode de Black Mirror ou tout est envisagé, pour le meilleur comme pour le pire, mais soyons réalistes et optimistes : demain ce n’est plus nous qui feront tout pour notre maison, c’est elle qui prendra entièrement soin de nous !

 


Agence d’architecture d’intérieur, aménagement d’espace, décoration, design d’intérieur, conception de projets résidentiels, work spaces, stands et décors événementiels à Casablanca et au Maroc.

Informations

  Technopark, bureau 376 Bis,
Casablanca, Maroc

 +212 6 66 96 70 86

  hello@archigram.ma

Casablanca

          

 

© 2017 Archigram® | Cabinet d'architecture d'intérieur à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile