Autrefois le repère des femmes, la cuisine est devenue aujourd’hui une pièce à vivre à part entière où se retrouvent famille et amis pour y partager le repas ou y passer un moment convivial. Certes on y fait toujours la cuisine et y déjeune mais désormais on y joue, on y fait les devoirs, on y papote, on y commence et termine les soirées. Après les cuisines américaines, après les cuisines encastrées, après le relèvement du niveau et les cuisines façon bars, vient la tendance du décloisonnement total et les cuisines 100% ouvertes avec ilots sur la salle à manger ou le salon. On constate donc de nombreuses évitions de cette pièce en peu de temps, correspondant aux mutations des habitudes des propriétaires. 2019 ne fait pas exception à ces transformations et apporte son lot de tendances et de nouveautés en aménagement, matières, couleurs et styles. Revues des best of pour se concocter une belle cuisine.

On constate donc de nombreuses évitions de cette pièce en peu de temps, correspondant aux mutations des habitudes des propriétaires.  

 

OUVERTES ET FERMÉES

En 2019 se dessinent deux tendances en termes d’aménagement. D’un côté la cuisine complètement ouverte avec un ilot de travail central et dans son prolongement une table de repas, plutôt haute de fait, qui coïncide avec la mode des tables hautes façon bar. D’un autre côté la cuisine se referme peu à peu avec des cloisons en verre ; une fermeture timide qui se fait donc peu à peu mais avec style ou comme un bon compromis pour ceux qui hésiteraient sur le parti à prendre entre cuisine ouverte ou fermée. Côté mobilier on joue la super sophistication avec des plans de travail super-slim et des poignées de meubles, 100% encastrés cela va de soi,  qui disparaissent complétement : less is more. On trouve pourtant des ouvertures, comme des niches ou vitrines, qui laissent voir quelques accessoires de cuisine, objets déco ou vaisselle design. Enfin, la ronde de chaises autour de la table devient out et la banquette complètement in !

 

DES VALEURS SÛRES POUR LES MATIÈRES

Sans grand mystère le bois et la pierre restent les must déco de la cuisine d’une part pour leur robustesse et d’autres part pour leur effet stylistique indéniable. Ce qui change ce sont à la fois les matériaux en eux-mêmes et leur prix par la même occasion. Le bois brut très à la mode mais lourd et couteux se trouve reproduit sur des produits de substitution beaucoup plus abordables et adaptés à cette pièce. Idem pour les pierres telle le marbre qui est remplacé par des quartz, l’indispensable terrazzo de saison et autres agglomérats aux effets plus vrais que nature ! Dans cette veine, le vrai-faux béton est en troisième position de la tendance pour la cuisine en 2019. Un peu froid tout ça ? Certes pas puisque ces matières sont toutes réchauffées par de petits touches de métaux or et cuivre qui s’incrustent brillement dans le décor.

 

UN PALETTE TOUTE EN NUANCES

Là encore deux tendances tirent leur épingle du jeu qui peuvent toutefois se mêler. À l’instar des autres pièces, les teintes sombres tels le gris foncé, lelie de vin, le bleu nuit ou le vert profond sont à la mode tout comme le noir qui lui aussi est très utilisé. Totalement opposée, la palette des pastels et demi-teintes douces font elles-aussi partie de la tendance 2019. Pour égayer la cuisine un peu plus encore, pourquoi ne pas opter pour un jaune doux, un rose poudre, un vert d’eau ou un gris clair ? Pour les éternels hésitants, la solution est simple : prendre le parti du foncé ou du clair et ajouter des notes inverses ! Attention toutefois à bien utiliser ces nuances en mat, avec un fini satiné ou poudré à la pointe de la tendance !

 

UNE PIÈCE DÉCO COMME LES AUTRES

Utilitaire la cuisine ? Pas seulement ! La cuisine comme toutes les autres pièces peut être un site déco à part entière avec son propre style. Pour le temps qu’on peut parfois y passer, autant qu’elle soit agréable à vivre et à regarder ! Et pour cela il y a aussi des tendances. D’abord les plantes vertes sont les bienvenues dans la cuisine, surtout si il s’agit d’un mini-potager d’herbes aromatiques qui sont bonnes pour la vue, pour l’odorat et pour le goût. Moins rustiques et pus fonctionnelles, les suspensions très design s’invitent dans la cuisine pour upgrader le style de la pièce. Et puis il y a les pièces de petit et gros électroménager qu’on aurait tout donné pour cacher autrefois et qui aujourd’hui font partie intégrante du décor. Four tactile effet miroir, robot de cuisine aux belles lignes et courbes, grille-pains, cafetières et presse-agrumes ultra-design méritent aujourd’hui d’être mis en avant dans la cuisine !La vaisselle et les pièces de déco en céramique deviennent des accessoires de déco qu’on exhibe dans les niches ouvertes, vitrines et étagères !

 


Agence d’architecture d’intérieur, aménagement d’espace, décoration, design d’intérieur, conception de projets résidentiels, work spaces, stands et décors événementiels à Casablanca et au Maroc.

Informations

  Technopark, bureau 376 Bis,
Casablanca, Maroc

 +212 6 66 96 70 86

  hello@archigram.ma

Casablanca

          

 

© 2017 Archigram® | Cabinet d'architecture d'intérieur à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile